Assistant(e) Maternel(le) - Garde d’Enfants

L’assistant(e) maternel(le) /garde d’enfants met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention auprès de la petite enfance.

Variable selon le parcours
Titre Professionnel AMGE Assistant maternel Garde d'Enfants  (Niveau 3).Certificateur: Institut IPERIA UDD Université du domicile CODE RNCP: RNCP37795, date enregistrement RNCP: 19/07/2023
Villeneuve St Georges

Organisation pédagogique

Pré requis: savoirs de base: écrire, lire, compter

Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire) + entretien oral d’admission

Durée réglementaire et variable selon le parcours.

Présentation de la formation

Objectifs : Acquérir une certification professionnelle , reconnue dans le secteur de l’aide à domicile, s’exerçant au domicile privé et s’inscrivant dans la famille des métiers de l’emploi familial auprès de particuliers employeurs. L’assistant maternel/garde d’enfants met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention auprès de la petite enfance.

Contenu théorique et pratique

Contenu de formation théorique 

Le contenu de formation est composé de 7 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)


Bloc 1 - Gestion de son activité multi employeur

Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs

Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs

Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

Création d’outils pour exercer son activité

S’initier aux logiciels de bureautiques dans son activité professionnelle


Bloc 2 - Organiser l’espace professionnel

Organisation et aménagement de l’espace professionnel

Sécurisation de l’espace professionnel


Bloc 3 - Établir une relation et une communication efficaces

Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement

Accompagner à la séparation

Gérer les situations difficiles

Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication


Bloc 6 - Accompagner un enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne

Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants

Activités adaptées aux enfants selon leur âge


Bloc 7 - Contribuer au développement et à l’éveil de l’enfant de plus de 3 ans

Eveil de l’enfant de plus de 3 ans

Développement et rythme de l’enfant


Bloc 8 - Assurer l’hygiène, la nutrition et le développement de l’enfant de moins de 3 ans

Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

Hygiène et santé du jeune enfant

Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans

Eveil de l’enfant de moins de 3 ans

Adapter sa communication avec l’enfant


Bloc 9 - Prendre en compte les besoins de l’enfant dans son environnement

Entretien du cadre de vie de l’enfant

Entretien du linge de l’enfant

Alimentation et troubles alimentaires du jeune enfant


Avec un stage couple aux blocs



Contenu de formation pratique

L'acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.

L'élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur


Objectifs stage pratique : 


L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.

L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire

Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration



Modalités de certification : 

BLOC 1 - GESTION DE SON ACTIVITÉ MULTI-EMPLOYEURS

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 2 - ORGANISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL

Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure


BLOC 3 - RELATION ET COMMUNICATION EFFICACE

Passation des évaluations – Questionnaire et étude de cas – 2 heures


BLOC 4 - ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DE PLUS DE TROIS ANS DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure


BLOC 5 - ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT, À L’AUTONOMIE ET À L’ÉVEIL DE L’ENFANT DE PLUS DE 3 ANS

Passation des évaluations – Questionnaire – 1 heure


BLOC 6 - ACCOMPAGNEMENT À L’HYGIÈNE, À LA NUTRITION ET AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE MOINS DE 3 ANS

Passation des évaluations – Questionnaire et mise en situation – 2 heures


BLOC 7 - MISE EN ŒUVRE D’UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS DE L’ENFANT DANS SON ENVIRONNEMENT

Passation des évaluations – Questionnaire et mise en situation – 2 heures



Dispenses et allégements :

Cliquez ici pour voir les dispenses et allégements.

Métiers visés

Moyens techniques et pédagogiques

Supports vidéos

Rencontres de professionnels

Polycopiés

Visite de structures

Ateliers

Matériels informatiques

Salle de cours

Matériel pédagogique

Les cours peuvent être dispensés en présentiel, en FOAD ou en format hybride.

Nos résultats

-

Informations pratiques

Public visé

Salariés

Particuliers

Personnes en situation de handicap


Financement

Contrat de professionnalisation

Promotion par alternance

Plan de développement des compétences 

CSP : contrat de sécurisation professionnelle 

Auto-financement.


Tarifs

Financements selon les dispositifs de financement. Ils sont adressés sur simple demande.Financements selon les dispositifs de financement. Contrat de professionnalisation: .9,15 €/h (total en fonction de la durée du parcours)

Contrat d'apprentissage: 5828

Promotion par alternance: 14 €.heure (total en fonction de la durée du parcours)

Plan de développement des compétences: 14 €/heure (total en fonction de la durée du parcours)

CPF/CPF de transition/CSP: 15 € /heure (total en fonction de la durée du parcours)

Besoin d'un conseil ?

Merci pour votre message. Nous vous apporterons une réponse prochainement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.