CAP AEPE

CAP - Accompagnant Éducatif Petite Enfance - Niveau V

(Niveau III de la nouvelle nomenclature européenne)

CAP-petite-enfance

LES DÉBOUCHÉS

Les débouchés avec un CAP Petite Enfance sont nombreux. Entre les emplois en milieu familiaux (c’est-à-dire à domicile) et les emplois en accueil collectif, pas moins de 8 métiers sont accessibles dès la validation de votre CAP petite Enfance.
  • ASSISTANTE MATERNELLE : Garde d’enfant de 0 à 3 ans à votre domicile. Beaucoup de débouchés.
  • AUXILIAIRE OU AGENT DE CRÈCHE : S’occuper d’enfant en crèche de 0 à 3 ans. Travail en équipe.
  • AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ EN ÉCOLE MATERNELLE – ATSEM : travail en école maternelle, s’occupe des enfants, assiste l’enseignant.
  • AIDE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : Cette profession s’exerce dans les crèches (accueil, entretien, hygiène…).
  • AIDE ÉDUCATEUR : Exercer dans différents lieux accueillants des enfants : crèche, école maternelle, école primaire, foyers socio-éducatifs…
  • AGENT D’ANIMATION : Organisation et encadrement d’activités après l’école, surveillance, gestion du temps…
  • ANIMATEUR PETITE ENFANCE : Travail en centre de loisir ou colonies de vacances : activités, repas, hygiène, surveillance…

CONTENU FORMATION THÉORIQUE

  • Sciences médico sociales et techniques sanitaires
  • Compétences communes transversales
  • T1/Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • T2/Adopter une posture professionnelle adaptée
  • T3 /Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • T4/Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • T5/Organiser son action
  • RC1/Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • RC2/Mettre en œuvre des activités d’éveil, en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • RC3/Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • RC4/Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
    • RS1 /Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant:
    • RS2/Assurer des activités de remises en état des matériels et locaux en école maternelle :
    • RS3/Négocier le cadre de l’accueil :
    • RS4/ Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • RS5/Elaborer des repas
    • BLOC1 : Technique professionnelle UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
    • BLOC 2 :Technique professionnelle UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • BLOC 3 : Technique professionnelle UP3 : Exercer son activité en accueil individuel

CONTENU FORMATION PRATIQUE

Stage 0/3 ans :
  • Accueil des enfants dans l’établissement
  • Aide au confort et à l’hygiène (habillage, déshabillage)
  • Selon les activités, passage aux toilettes, lavage des mains, changes, surveillance de la sieste en présence d’un enseignant…)
  • aide à la préparation des enfants, à l’accompagnement lors des activités ou des sorties pédagogiques sous la responsabilité des enseignants (piscine, récréation…)
  • Préparation et distribution des collations
  • Rangement, nettoyage du matériel et des espaces utilisés par les enfants et l’équipe éducative
  • Entretien, maintien de l’hygiène des locaux et du linge (sanitaires, classes, hall…)
  • Participation à la préparation matérielle et à la surveillance des activités programmées et animées par l’enseignant (en fonction du temps disponible une fois les travaux prioritaires effectués)
Stage 3/6 ans :
  • Accueil des enfants dans l’établissement
  • Aide au confort et à l’hygiène (habillage, déshabillage)
  • Selon les activités, passage aux toilettes, lavage des mains, changes, surveillance de la sieste en présence d’un enseignant…)
  • aide à la préparation des enfants, à l’accompagnement lors des activités ou des sorties pédagogiques sous la responsabilité des enseignants (piscine, récréation…)
  • Préparation et distribution des collations
  • Rangement, nettoyage du matériel et des espaces utilisés par les enfants et l’équipe éducative
  • Entretien, maintien de l’hygiène des locaux et du linge (sanitaires, classes, hall…)
  • Participation à la préparation matérielle et à la surveillance des activités programmées et animées par l’enseignant (en fonction du temps disponible une fois les travaux prioritaires effectués)

OBJECTIFS STAGE PRATIQUE

L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.

L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle »

visés par le tuteur et le formateur

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire

Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

    • Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire)+ entretien oral d’admission ;
    • Durée variable de formation théorique ;
    • Formation Pratique : répartis sur 560h.

MODALITES DE CERTIFICATION

Épreuve — EP1 ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes   EP2 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF Epreuve écrite d’une durée d’1 h 30 EP3 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes Temps de préparation éventuel : 1 h 30   EG1 : Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique écrit et oral 2h15mn EG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques écrit 2h

DISPENSES/ALLEGEMENTS

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

SUPPORT VIDÉO

SUPPORT VIDÉO

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

POLYCOPIÉ

POLYCOPIÉ

VISITE DE STRUCTURES

VISITE DE STRUCTURES

ATELIERS

ATELIERS

MATÉRIELS INFORMATIQUES

MATÉRIELS INFORMATIQUES

SALLE DE COURS

SALLE DE COURS

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

Alternance de cours, basés sur l’apprenant, et de mises en situation pratique (ateliers d’activités…)

AUTRES INFORMATIONS

  • Apprentis
  • Personnes en situation de handicap

 

  • Contrat d’apprentissage ;

Nous contacter selon la catégorie d’employeur public ou privé

 
 

1, Rue du Moutier 94190 Villeneuve St Georges

3 Avenue des Lots Communaux, 92230 Gennevilliers

  • Contact : Mme Katrin PINAULT (aussi référent handicap) à kpinault@animation94.fr ou par téléphone au 01 47 90 70 81

MODALITÉS D'INSCRIPTION

CV & Lettre de motivation

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INFOS CONTACT

Animation94

Centre de formation spécialisé dans le secteur médico-social (santé, handicap, l’accompagnement social ou éducatif)
  • 1 Rue Moutier, 94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES
  • /3 Avenue des lots communaux 92230 GENNEVILLIERS
  • 01 56 32 20 50 /01 47 90 65 46
  • 01 43 86 97 08
  • contact@animation94.fr
Horaire d’ouverture

  • Lundi08:45h – 17:00h
  • Mardi08:45h – 17:00h
  • Mercredi08:45h – 17:00h
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  • Vendredi08:45h – 17:00h
  • Samedi08:45h – 17:00h
  • DimancheFermé