formation sur l'accueil du public

Il s’agira non pas de répondre de manière automatique aux visiteurs, mais de s’adapter à leurs demandes pour leur offrir une communication personnalisée et professionnelle. Dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation - SPRO Contenu. Vous prendrez conscience du rôle que l’on attend du personnel d’accueil et du comportement à mettre en œuvre pour donner une image positive de l’entreprise. Témoignages – L’importance de l’accueil du public Activité : Comment assurer de manière optimale l’accueil de tous les publics ? C'est gratuit ! On pourrait dire de façon un peu simpliste qu’il s’agit d’un outil au service du pouvoir politique élu. Leur application peut être complexe, notamment dans les bâtiments existants. Il faudrait demander au préalable l'adresse exacte où ces documents doivent être expédiés. 2 jours. Ce programme de 2 jours abordera les fondamentaux pour assurer une prise de contact professionnelle et agréable. Vous saurez comment réagir en fonction des demandes et de la typologie des interlocuteurs, ainsi que dans des situations plus délicates, lors d’un appel avec un interlocuteur difficile ou faisant preuve d’agressivité. Notre formation accueil du public, d’une durée de 2 jours, vous formera aux enjeux et aux techniques de l’accueil. Ainsi, toute activité sociale se trouve soumise à des démarches administratives plus ou moins compliquées et pesantes, le plus so… 7. Sensibiliser le personnel pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Redonnons donc à l’accueil la place qu’elle mérite ! Les engagements vis-à-vis des usagers concernent aussi bien l’accueil physique au guichet que la … Formation Améliorer son accueil client Les clés pour développer une relation de qualité avec les usagers. Formation sur l'accueil du public difficile à Nantes. Intra Dans vos locaux OU classe virtuelle, Inter Centre de formation OU classe virtuelle. Caf du Gers. L’accueil constitue le premier contact avec une entreprise et laissera une impression sur le visiteur ou l’interlocuteur. Accueil Allocataires / Ma Caf / Actualités / 2020 / Information sur l'accueil du public. 1. Devenez le garant d'une bonne relation avec le public, 2. Appréhendez les enjeux de l'accueil pour les organisations au contact du public, 3. Donnez toute son importance au premier contact, 5. Maîtrisez votre communication sous toutes ses formes, 6. Adoptez les bons réflexes pour gérer positivement une réclamation, 7. Témoignages - L'importance de l'accueil du public, 8. Entraînez-vous à assurer de manière optimale l'accueil de tous les publics, 1. Respectez les obligations liées à l'accueil des publics, 2. Appréhendez la diversité des situations de fragilité, 3. Adoptez les bons réflexes face à un public handicapé, 4. Identifiez les ressources pour vous informer et vous former, 5. Maîtrisez les limites de votre intervention, 6. Témoignages - L'accueil des publics fragiles et handicapés, 1. Appréhendez les enjeux de sécurité et de sûreté propres à votre terrain, 2. Soyez attentifs aux visiteurs et à leurs comportements. Très bien En termes administratifs et logistiques, nous n'avons pas récupéré le colis avec les supports de formation car livré à l'adresse de formation sans boite au lettres et non au siège social. Objectifs Acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap visible ou de handicap invisible dans les établissements recevant du public afin qu’elles puissent accéder et être accueillies, en toute autonomie et sans discrimination. Qu’il s’agisse d’un accueil par téléphone ou en face-à-face, il conviendra. Considérer son interlocuteur : montrer au client qu’il est important. Délégué Général du Snelac Spontanéité, qualité des échanges. Qu’est-ce qu’une administration ? Un accueil de qualité, c'est un critère déterminant dans la relation entre le public (usagers, administrés, clients…) et l'établissement. ERP (établissements recevant du public). DE NOS CLIENTS NOUS RECOMMANDENT. Partie 2 – Assurez l’accueil des publics handicapés, fragiles ou veillissants 1. Ainsi, vous prendrez conscience de votre rôle et saurez transmettre une image positive en développant la qualité de votre communication, aussi bien physique que téléphonique. Si vous avez des questions sur la formation, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation à l’aide des coordonnées disponibles en bas de page. … Affirmation de soi dans le respect d'autrui Accéder à une plus grande qualité de la communication et différencier clairement: La Communication de la relation La Chaleur humaine de l' affectivité Le fait d'Être distinct de celui d' être distant (individualisation) L'affirmation de soidans le respect et la considération d'autrui Les capacités d'attention, de non verbalet de verbalisation Différences de points de vue Tensions, agressivité Situation… 97% L'accueil Quiz : Comment anticiper les situations à risque et donner l'alerte ? Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à … Ainsi, vous prendrez conscience de votre rôle et saurez transmettre une image positive en développant la qualité de votre communication, aussi bien physique que téléphonique. L’accueil du public en mairie uniquement sur rendez-vous Bouligny L’accueil du public en mairie uniquement sur rendez-vous 06 nov. 2020 à 17:14 - Temps de lecture : Les branches des Loisirs, de l'Exploitation cinématographique et du Spectacle vivant se sont associées pour créer un parcours de formation certifiant à l'accueil du public, 100 % à distance. … Adopter les réflexes de l’accueil : regard, sourire, 1ers mots, écoute. Identifier clairement les besoins du public accueilli et savoir l’orienter. L’accueil étant l’interface entre l’entreprise et ses clients, il mérite d’être particulièrement habile et adapté. Ce projet a été coordonné par le pôle ingénierie de formation de l’Afdas. Durée de la formation : 2-3 jours selon les attentes et besoins du client. Puis débrief en fin de journée. Appréhendez les enjeux de sécurité et de sûreté propres à votre terrain, Soyez attentifs aux visiteurs et à leurs comportements. « Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur … Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005. La formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap peut se faire dans le cadre d’une formation continue. « Dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives et récréatives. Public concerné : tout public en situation d’accueil – accueil physique et/ou accueil téléphonique. La loi du 11 février 2015 vise à assurer un traitement identique à chaque citoyen, quel que soit ses difficultés ou son statut. Informer sur les métiers et la formation. Notre formation accueil du public, d’une durée de 2 jours, vous formera aux enjeux et aux techniques de l’accueil. En tant que premier contact du client ou du partenaire, l'hôtesse-standardiste se doit de représenter l'image de marque de son entreprise. Autre regard, autres attitudes. Comment accueillir le public en situation d’handicap, mais aussi veiller à ce que l’établissement soit toujours opérationnel pour accueillir ces personnes. # Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un membre de la communauté d'OpenClassrooms. Public concerné : tout public en situation d’accueil – accueil physique et/ou accueil téléphonique. Coût de la formation : En intra : 1200 € / la journée Cette notion de l'accueil est primordiale, car l'accueil est l'image de la structure. Publications allant avec ce thème: Professionnaliser l'accueil (30 pages) Stress et mieux être La reformulation Assertivité Le piège de l'empathie Le danger de convaincre et pour ceux qui accueillent ce type de public: Aider le malade alcoolique, addictions Dépression et suicide Anorexie. Taille du groupe : de 8 à 12 personnes. PUBLIC CONCERNE : Toute personne dont la fonction comporte une mission d'accueil téléphonique et physique, destiné à un public large ou très spécialisé. Savoir accueillir, renseigner, orienter ses visiteurs, clients, fournisseurs et acteurs en tout genre, sont autant de compétences que tout hôte ou hôtesse d’accueil doit maîtriser. Public concerné : Toutes les personnes chargées de l’accueil du public dans les ERP publics et privés. 1 Objectifs. Facebook; Twitter; Copier le lien; Imprimer; 16 Mars 2020. Une réflexion sur l'accueil concerne en effet l'ensemble des usagers de la bibliothèque, dans leur diversité, et l'ensemble du personnel, quelles que soient ses missions. Notre formation à l’accueil du public s’adresse à du personnel de type hôtesse ou agent d’accueil souhaitant développer ou améliorer leurs compétences en matière d’accueil. Information sur l'accueil du public . La formation SST se déroule en 14 heures effectuées en 2 jours. Avant la formation, les participants seront invités à conduire une réflexion individuelle sur l’accueil des usagers et justiciables de leur chambre de première instance du Tribunal administratif grâce à un questionnaire qui leur aura été adressé. L’accueil constitue le premier contact avec une entreprise et laissera une impression sur le visiteur ou l’interlocuteur. Ce programme de référence en deux volets combine un apprentissage en ligne flexible et des séances de groupe avec animateur. L'attention portée aux usagers, pierre angulaire de l'accueil, prend de Retrouvez nos formations sur la même thématique. L’enjeu lié à l’accueil du public est donc significatif ! Pourtant elles permettent de rassurer, d’établir les bases de fonctionnement du groupe et de favoriser une atmosphère propice à l’apprentissage. Accueil sur site ou téléphonique, gestion des courriers ou des services en ligne, la certification « Accueil Service Public Local » garantit à vos usagers un service de qualité! Taille du groupe : de 8 à 12 personnes. Comprendre l’environnement et les enjeux de l’orientation aujourd’hui : panorama des acteurs, missions et dispositifs. sur le site internet r dans u vsloca ux d o p on e session gagner en compétence pour gagner en performance 01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30 www.cqfd-formation.fr contact@cqfd-formation.fr Tarif sur le site internet Cette notion de l'accueil est primordiale, car l'accueil est l'image de la structure. En classe ou à distance, ces instants comptent. Comédien, Auteur, Metteur en scène, Professeur art dramatique aux conservatoires de Paris, Fondateur du CRTH, Expert Culture Handicaps, etc. PRENEZ DE LA HAUTEUR ! Contrôle des accès et des lieux fréquentés par le public ou des intervenants extérieurs (rondes, interventions diverses, gestion des incidents) Accueil et orientation des publics Information sur l'offre culturelle (expositions, collections présentées, visites commentées et … Partie 2 – Assurez l’accueil des publics handicapés, fragiles ou veillissants 1. Sauvegarder et comparer mes favoris Vous pouvez si vous le désirez, ajouter des formations à vos favoris et ainsi les enregistrer et les comparer. En effet, c’est là que se déroule la première prise de contact. Il est donc crucial que votre prestation donne une image positive, professionnelle et efficace de votre organisation. Accueil. Maîtriser la réglementation incendie des Établissements Recevant du Public (ERP) Les établissements recevant du public font l’objet de dispositions spécifiques à respecter vis-à-vis de la sécurité incendie, définies dans le Règlement de sécurité. Formation à l'accueil des personnes en situation de handicap pour les établissements qui recoivent du public et le service public. Notre programme de formation sur l'accueil d'un public en difficulté sociale vous permettra d'appréhender et des comprendre les difficultés liés à un public spécifique comme les … En effet, grâce à l’administration, le pouvoir fait appliquer les lois, organise le service public, collecte des fonds, les utilise, et exerce de multiples contrôles à chaque étape. Certificat de réussite (voir un exemple), Devenez le garant d'une bonne relation avec le public, Appréhendez les enjeux de l'accueil pour les organisations au contact du public, Donnez toute son importance au premier contact, Maîtrisez votre communication sous toutes ses formes, Adoptez les bons réflexes pour gérer positivement une réclamation, Témoignages - L'importance de l'accueil du public, Entraînez-vous à assurer de manière optimale l'accueil de tous les publics, Respectez les obligations liées à l'accueil des publics, Appréhendez la diversité des situations de fragilité, Adoptez les bons réflexes face à un public handicapé, Identifiez les ressources pour vous informer et vous former, Maîtrisez les limites de votre intervention, Témoignages - L'accueil des publics fragiles et handicapés. Quiz : Comment assurer l'accueil des publics handicapés, fragiles ou vieillissants ? Cette définition minimale nous aide à mieux cerner le rôle de l’administration. Le téléchargement des vidéos de nos cours est accessible pour les membres Premium. Accéder à une plus grande qualité de la communication et différencier clairement: La Communication de la relation. Organismes de formation, conseil, bureaux d'études, Commerce de gros. Savoir accueillir, renseigner, orienter ses visiteurs, clients, fournisseurs et acteurs en tout genre, sont autant de compétences que tout hôte ou hôtesse d’accueil doit maîtriser. Témoignages – L’importance de l’accueil du public Activité : Comment assurer de manière optimale l’accueil de tous les publics ? 1 jour; Programme. Ce pôle reflète bien souvent la première impression qu’auront des visiteurs/clients par rapport à votre entreprise. De s’assurer de la satisfaction de son interlocuteur. Dates et lieu : à définir en concertation avec le client. Analyser les situations de mésententes, faire face aux situations difficiles. A la suite d’un constat qui a mis en évidence une méconnaissance collective importante des handicaps sur le plan personnel ou professionnel, la question de la formation s’est posée et est entrée dans la réglementation:. Quels sont les points clés et les facteurs de réussite de l'accueil ? e par l'accueil des publics et que vous souhaitez améliorer vos pratiques professionnelles, rejoignez-nous ! :). Le référentiel Marianne, qui succède à la charte Marianne généralisée en 2005, comporte 19 engagements dont 14 sont destinés à améliorer la qualité d’accueil et de service (comme, par exemple, une plus grande accessibilité aux services, des horaires d’ouverture des guichets adaptés, avec la possibilité de prise de rendez-vous, des réponses claires dans des délais garantis, l’information du public, etc.). Les premières minutes d’une formation sont parfois négligées au profit d’une entrée immédiate dans le « vif du sujet ». Durée conseillée Faites-nous part de votre besoin, nous saurons trouver une formation adaptée à vos attentes et contraintes. Dans cette formation de secouriste du travail, vous apprendrez à intervenir rapidement en cas d’accident sur un membre du personnel (malaise, arrêt cardiaque … Selon le Code du Travail, dans chaque entreprise un employé SST doit absolument être présent sur le lieu de travail. OPCO et financement de la formation. Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 5 pages lues aujourd'hui ! Vous pourrez ainsi comprendre les besoins de votre interlocuteur et adapter votre communication. Professeur associé à l'université de Cergy-Pontoise, JMSA Formation Conseil - experts et formateurs en Accueil Qualité de service. Pré-requis : aucun. Ce projet a été coordonné par le pôle ingénierie de formation de l’Afdas. Analyser les situations de mésententes, faire face aux situations difficiles. Le pôle accueil a un rôle significatif dans l’image de l’entreprise que l’en renvoie aux visiteurs et aux clients. ERP (établissements recevant du public). Sensibiliser les personnes des entreprises sur l’accueil du public en situation de handicap. Connaître les parcours et les modalités de la formation initiale et continue. 7. « Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur … Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. La formation se tiendra en une journée et sera proposée aux personnels d’accueil de six Former et informer le personnel sur les méthodes et techniques de communication pour tous les publics en cas de handicap. Durée. Les branches des Loisirs, de l'Exploitation cinématographique et du Spectacle vivant se sont associées pour créer un parcours de formation certifiant à l'accueil du public, 100 % à distance. Echanges avec le formateur permettant de préparer la formation en amont. Pendant le confinement, le CNFCE est autorisé à poursuivre son activité. Accueil et contact avec le public. Retrouver les documents Accueil relation client et usages de manière simple. D’orienter le visiteur pour le guider efficacement, De recueillir sa demande tout au long de la communication grâce à une écoute attentive. Respectez les obligations liées à l’accueil des publics 2. A la suite d’un constat qui a mis en évidence une méconnaissance collective importante des handicaps sur le plan personnel ou professionnel, la question de la formation s’est posée et est entrée dans la réglementation:. Intégrer les étapes de l’accueil de la prise de contact à la prise de congé. Formation sur l'accueil du public difficile à Nantes. Suivez le programme de formation axé sur le secteur public de CPA Canada pour approfondir votre expertise en finance et en gestion financière du secteur public et ainsi mieux gravir les échelons. « Dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompa-gnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients ». Assistante, développez votre savoir faire, Hôtesse d'accueil : optimiser son accueil, Gestion de conflit au téléphone sur 1 jour, Maîtriser les principes de l'accueil du public dans un établissement public ou privé, Orienter, renseigner les clients internes et externes et s'assurer d'avoir répondu aux attentes, Engager une relation positive et de qualité pour valoriser l'image de votre structure, Appréhender ou revoir les techniques d'accueil professionnelles, Adopter un langage non verbal adapté à l'accueil du public, Appréhender le vocabulaire propre à l'accueil et sa capacité à s'exprimer correctement, Identifier les gestes, comportements et attitudes professionnels à adopter au pôle accueil, Capitaliser sur une tenue vestimentaire adaptée à l'accueil et l'image de sa société, Optimiser son organisation personnelle pour faciliter ses tâches relatives à l'accueil, Gérer professionnellement le registre des visiteurs, Les bonnes pratiques de la remise des badges, Faire la différence entre les usagers externes et les usagers internes, Savoir gérer les demandes de ses interlocuteurs avec efficacité et professionnalisme, Les demandes d'informations et/ou renseignements, L'accueil des rendez-vous et l'orientation des visiteurs, Savoir faire patienter et orienter vers les lieux d'attente, L'orientation et l'accompagnement des visiteurs ou clients, Retour sur les clés du vocabulaire et de la communication positive, Appréhender le principe de l'écoute active au service de l'accueil, Assimiler les clés du questionnement et de la reformulation, Se professionnaliser sur la proposition de solutions, Assurer la prise de congé avec un interlocuteur : terminer sur une note positive. formation du personnel que l'évaluation de l'activité. Accessibilité (travaux et aménagement permettant une conformité avec la loi « handicap » du 11 février 2005, Conditions d'accès et d'accueil : respect de la largeur des portes, vitrophanie sur portes vitrées, rampes d'accès, ressaut, Durée de la formation : 2-3 jours selon les attentes et besoins du client. Autre regard, autres attitudes. Ainsi, vous prendrez conscience de votre rôle et saurez transmettre une image positive en développant la qualité de votre communication, aussi bien physique que téléphonique. Notre formation accueil du public, d’une durée de 2 jours, vous formera aux enjeux et aux techniques de l’accueil. Ce cours est ouvert et à la portée de tous ! L'accueil est le premier contact, celui qui donne le ton. Expertorisk vous propose une formation sur l’accueil des personnes handicapées : Objectif pédagogique. Respectez les obligations liées à l’accueil des publics 2. Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres membres. Dépenses éligibles. Formation Accueil du public, accueil physique et téléphonique. Vous pouvez toutefois les visionner en streaming gratuitement. Le pôle accueil demande de maîtriser certaines techniques d’accueil du public et d’adopter une posture professionnelle. Coût de la formation : En intra : 1200 € / la journée Or il peut être compliqué d'assurer cette image dans des situations difficiles, notamment face à l'imprévu. Notre formation accueil du public s'adresse à un public professionnel de type : Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de l'accueil pour suivre la formation accueil du public, Évaluation des acquis en fin de formation. Qualité de l'accueil . Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CNFCE à des fins statistiques et sans utilisation commerciale et marketing. et assurer l’animation de ses formations en présentiel ou en distanciel. Formation accueil du public en difficulté sociale : accueillir et comprendre les personnes en difficultés. À la fin de ce cours, vous serez capables de : maîtriser les règles de l’accueil afin d’assurer la satisfaction des publics ; respecter la législation autour de l’accueil ; anticiper et répondre de manière adaptée aux besoins des publics fragiles et handicapés ; maîtriser les règles fondamentales de la vigilance et de l’alerte ; repérer des comportements déviants et y apporter une réponse adéquate. La formation sur mesure en Bretagne, Pays de la Loire et Centre, 02 40 47 44 39. Dates et lieu : à définir en concertation avec le client.

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