DEAES : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social


Objectif : Acquérir les compétences relatives à l'exercice du métier d'Accompagnant Educatif et Social et accéder au Diplôme d'Etat (D.E.A.E.S) L’Accompagnant Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social
Par a94

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - Niveau V

(Niveau III de la nouvelle nomenclature européenne)

AAD

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

  • Lieu de la formation : Exclusivement sur le site de VILLENEUVE SAINT GEORGES
  • Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire) + entretien oral d’admission
  • Durée réglementaire : 525h de formation théorique, (durée maximale : 600 h), 840h de formation pratique réparties sur 9 à 12 mois.
  • 35 h par semaine de 9h à 17h

LES 3 SPÉCIALITÉS

Le Diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

CONTENU FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h d’enseignement socle + 14h d’enseignement spécialité)
  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
DF2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité (98h d’enseignement socle + 63h d’enseignement spécialité)
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
  • Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
  • Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h d’enseignement socle + 28h d’enseignement spécialité)
  • Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement
DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h d’enseignement socle + 42h d’enseignement spécialité)
  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre des activités collectives en suscitant sa participation
  • Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement

MÉTIERS VISÉS

  • Intervenant à domicile pour les professionnels ayant fait le choix de  la spécialité accompagnement de la vie à domicile, en foyer logement, en SIAD et SESSAD,
  • Accompagnant de la vie scolaire en structure d’accueil de petite enfance,  de loisirs, de scolarité adaptée (primaire avec protocole d’intégration PAI d’enfants en situation de handicap, ULIS, CLIS, SEGPA) pour les professionnels ayant fait le choix de  la spécialité accompagnant de la vie ordinaire et en inclusion
  • Accompagnant éducatif et social en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD, unités de soins, SSR, hôpitaux de jour,) pour les professionnels ayant fait le choix de la spécialité accompagnement de la vie en structure collective

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

SUPPORT VIDÉO

SUPPORT VIDÉO

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

POLYCOPIÉ

POLYCOPIÉ

VISITE DE STRUCTURES

VISITE DE STRUCTURES

ATELIERS

ATELIERS

MATÉRIELS INFORMATIQUES

MATÉRIELS INFORMATIQUES

SALLE DE COURS

SALLE DE COURS

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

Alternance de cours, basés sur l’apprenant, et de mises en situation pratique (ateliers d’activités…)

AUTRES INFORMATIONS

Demandeurs d’emploi des actions conventionnées possédant les pré requis de base :

  • Maîtrise des savoirs de base en lecture, en écriture et en calcul.

Selon les commanditaires, actions conventionnées par :

  • La Région Ile de France ;
  • Pôle Emploi.

nos tarifs sont diversifiés selon les conventionnements:

Ils sont adressés sur simple demande

1, Rue du Moutier 94190 Villeneuve St Georges (EXCLUSIVEMENT SUR VILLENEUVE SAINT GEORGES)

  • Contact : Mme Katrin PINAULT (aussi référent handicap) à kpinault@animation94.fr ou par téléphone au 01 47 90 70 81

nos tarifs sont diversifiés selon les conventionnements . Ils sont adressés sur simple demande

MODALITÉS D'INSCRIPTION

CV & Lettre de motivation

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Horaire d’ouverture

  • Lundi08:45h – 17:00h
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