Titre Professionnel - Assistant(e) Maternel(le) / Garde d’Enfants (Niveau V)
(Niveau III de la nouvelle nomenclature européenne)
Certificateur Institut Iperia (Institut de la branche des Assistants Maternels)

CONTENU FORMATION THÉORIQUE
Gestion de son activité multi employeur
- Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
- Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
- Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
- Création d’outils pour exercer son activité
- S’initier aux logiciels de bureautiques dans son activité professionnelle
Organiser l’espace professionnel
- Organisation et aménagement de l’espace professionnel
- Sécurisation de l’espace professionnel
Établir une relation et une communication efficaces
- Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
- Accompagner à la séparation
- Gérer les situations difficiles
- Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
Accompagner un enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne
- Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants
- Activités adaptées aux enfants selon leur âge
Contribuer au développement et à l’éveil de l’enfant de plus de 3 ans
- Eveil de l’enfant de plus de 3 ans
- Développement et rythme de l’enfant
Assurer l’hygiène, la nutrition et le développement de l’enfant de moins de 3 ans
- Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Hygiène et santé du jeune enfant
- Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
- Eveil de l’enfant de moins de 3 ans
- Adapter sa communication avec l’enfant
Prendre en compte les besoins de l’enfant dans son environnement
- Entretien du cadre de vie de l’enfant
- Entretien du linge de l’enfant
- Alimentation et troubles alimentaires du jeune enfant
CONTENU FORMATION PRATIQUE
L'ACQUISITION
des compétences professionnelles techniques et comportementales
.
LA CONSTRUCTION
progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.
L'ÉLABORATION
de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur
OBJECTIFS STAGE PRATIQUE
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
- Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire)+ entretien oral d’admission
- Durée moyenne : 383 h de formation théorique (durée maximale : 571 h), 105 h de formation pratique réparties sur 4 à 5 mois.
- 35 h par semaine de 9h à 12h/ 13h à 17h
MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
SUPPORT VIDÉO
SUPPORT VIDÉO
RENCONTRES DE PROFESSIONNELS
RENCONTRES DE PROFESSIONNELS
POLYCOPIÉ
POLYCOPIÉ
VISITE DE STRUCTURES
VISITE DE STRUCTURES
ATELIERS
ATELIERS
MATÉRIELS INFORMATIQUES
MATÉRIELS INFORMATIQUES
SALLE DE COURS
SALLE DE COURS
MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES
MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES
Alternance de cours, basés sur l’apprenant, et de mises en situation pratique (ateliers d’activités…)
AUTRES INFORMATIONS
Demandeurs d’emploi des actions conventionnées possédant les pré requis de base :
- Connaissance des savoirs de base en lecture, en écriture et en calcul.
Selon les commanditaires, actions conventionnées par :
- La Région Ile d eFrance ;
- Pôle Emploi ;
- Le PLIE ;
- Les Départements
nos tarifs sont diversifiés selon les conventionnements:
Ils sont adressés sur simple demande
1, Rue du Moutier 94190 Villeneuve St Georges
- Contact : Mme Katrin PINAULT (aussi référent handicap) à kpinault@animation94.fr ou par téléphone au 01 47 90 70 81
MODALITÉS D'INSCRIPTION
CV & Lettre de motivation
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