Assistant(e) Maternel(le) – Garde d’Enfants


Objectifs : Acquérir une certification professionnelle de niveau V, reconnue dans le secteur de l’aide à domicile, s’exerçant au domicile privé et s’inscrivant dans la famille des métiers de l’emploi familial auprès de particuliers employeurs. L’assistant maternel/garde d’enfants met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’éducation, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention auprès de la petite enfance.
Par a94

Titre Professionnel - Assistant(e) Maternel(le) / Garde d’Enfants (Niveau V)

(Niveau III de la nouvelle nomenclature européenne)

Certificateur Institut Iperia (Institut de la branche des Assistants Maternels)

CAP PE

CONTENU FORMATION THÉORIQUE

Le contenu de formation est composé de 7 blocs de compétences (possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs de compétence)
Gestion de son activité multi employeur
  • Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
  • Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • Création d’outils pour exercer son activité
  • S’initier aux logiciels de bureautiques dans son activité professionnelle
Organiser l’espace professionnel
  • Organisation et aménagement de l’espace professionnel
  • Sécurisation de l’espace professionnel
Établir une relation et une communication efficaces
  • Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
  • Accompagner à la séparation
  • Gérer les situations difficiles
  • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
Accompagner un enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne
  • Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants
  • Activités adaptées aux enfants selon leur âge
Contribuer au développement et à l’éveil de l’enfant de plus de 3 ans
  • Eveil de l’enfant de plus de 3 ans
  • Développement et rythme de l’enfant
Assurer l’hygiène, la nutrition et le développement de l’enfant de moins de 3 ans
  • Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Hygiène et santé du jeune enfant
  • Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
  • Eveil de l’enfant de moins de 3 ans
  • Adapter sa communication avec l’enfant
Prendre en compte les besoins de l’enfant dans son environnement
  • Entretien du cadre de vie de l’enfant
  • Entretien du linge de l’enfant
  • Alimentation et troubles alimentaires du jeune enfant

CONTENU FORMATION PRATIQUE

Avec un stage couple aux blocs

L'ACQUISITION

des compétences professionnelles techniques et comportementales

 

 

.

LA CONSTRUCTION

progressive du projet d’emploi du stagiaire pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration professionnelle.

L'ÉLABORATION

de « bilans de mise en situation professionnelle » visés par le tuteur et le formateur

OBJECTIFS STAGE PRATIQUE

L’acquisition des compétences professionnelles techniques et comportementales.

L’élaboration de « bilans de mise en situation professionnelle »

visés par le tuteur et le formateur

La construction progressive du projet d’emploi du stagiaire

Pour valider, à chaque séquence un objectif individuel spécifique visant à favoriser l’atteinte des objectifs de certification et/ou d’intégration

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

  • Procédure d’admission : Epreuves d’admissibilité écrite (questionnaire)+ entretien oral d’admission
  • Durée moyenne : 383 h de formation théorique (durée maximale : 571 h), 105 h de formation pratique réparties sur 4 à 5  mois.
  • 35 h par semaine de 9h à 12h/ 13h à 17h

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

SUPPORT VIDÉO

SUPPORT VIDÉO

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

RENCONTRES DE PROFESSIONNELS

POLYCOPIÉ

POLYCOPIÉ

VISITE DE STRUCTURES

VISITE DE STRUCTURES

ATELIERS

ATELIERS

MATÉRIELS INFORMATIQUES

MATÉRIELS INFORMATIQUES

SALLE DE COURS

SALLE DE COURS

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

Alternance de cours, basés sur l’apprenant, et de mises en situation pratique (ateliers d’activités…)

AUTRES INFORMATIONS

Demandeurs d’emploi des actions conventionnées possédant les pré requis de base :

  • Connaissance des savoirs de base en lecture,  en écriture et  en calcul.

Selon les commanditaires, actions conventionnées par :

  • La Région Ile d eFrance ;
  • Pôle Emploi ;
  • Le PLIE ;
  • Les Départements

1, Rue du Moutier 94190 Villeneuve St Georges

  • Contact : Mme Katrin PINAULT (aussi référent handicap) à kpinault@animation94.fr ou par téléphone au 01 47 90 70 81

MODALITÉS D'INSCRIPTION

CV & Lettre de motivation

N'HÉSITEZ - PAS !

Vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez-nous via la page contact.

Vous souhaitez vous pré-inscrire, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

Vous pouvez consulter les actions à venir du centre sur Défi-métiers ici –>

INFOS CONTACT

Animation94

Centre de formation spécialisé dans le secteur médico-social (santé, handicap, l’accompagnement social ou éducatif)
  • 1 Rue Moutier, 94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES
  • 01 56 32 20 50
  • 01 43 86 97 08
  • contact@animation94.fr
Cefip – Site secondaire

  • 3 Avenue des Lots Communaux, 92230 GENNEVILLIERS
  • 01 56 32 20 50
  • 01 43 86 97 08
  • contact@animation94.fr
Horaire d’ouverture

  • Lundi08:45h – 17:00h
  • Mardi08:45h – 17:00h
  • Mercredi08:45h – 17:00h
  • Jeudi08:45h – 17:00h
  • Vendredi08:45h – 17:00h
  • Samedi08:45h – 17:00h
  • DimancheFermé