Animation94

BIENVENUE A ANIMATION94

Animation 94 a créé le centre de ressources des services de proximité et des emplois familiaux du Val de Marne, afin d’œuvrer dans le champ de l’aide à la personne de manière active.

Il a été membre fondateur également du CFA de l’ADAPSS (Association pour le Développement de l’Apprentissage du secteur Social et Médico Social gestionnaire du CFA des métiers du social) créé en 1995.

Nous avons durant de longues années participé aux programmes jeunes et au réseau Européen d’insertion.

Animation 94 a géré entre 2013 et 2018 l’organisme de formation Halte et Elles Cefip, qui avait pour objjet d’accompagner les demandeurs d’emploi, les femmes, les jeunes, les migrants, les bénéficiaires du RSA, afin de les insérer professionnellement et socialement et ce depuis 1989.

En 2018, Animation 94 a absorbé l’association Halte et Elles Cefip.

Le site de Gennevilliers devient un établissement secondaire.

Animation 94 est reconnu par ses pairs, comme un centre de qualité, privilégiant l’individualisation des parcours de stagiaires et visant une insertion durable en emploi.

Animation 94, association de loi 1901, créée en 1980,

a déclaré en 1985, son activité de Formation professionnelle continue à la préfecture du Val- de- Marne, en 1995, l’agrément de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, afin de dispenser le C.A.F.A.D (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile), et en Janvier 1999, l’agrément pour former la première promotion du  C.A.F.A.D modulaire (« ancêtre » du D.E.A.V.S)

L’orientation première d’Animation 94 apparaît dans le choix du public accueilli : « Les femmes de bas niveau de qualification et/ou en difficulté d’insertion ».

Le travail réalisé pendant plusieurs années auprès des femmes exclues du monde du travail, et parfois du monde social au-delà du territoire de leur cité, a permis à notre association et à son équipe de développer des compétences, des savoir faire couvrant 3 champs d’intervention :

  • Pédagogiques
  • Sociaux
  • Economiques

Les actions de formation intégrant les dimensions psychosociales et économiques nous ont conduits à investir le champ du travail social et de ses formations.

Le premier choix institutionnel d’offrir aux stagiaires en « insertion » et aux stagiaires en formation qualifiante « Sanitaire et Sociale » un espace de parole animé par des psychologues cliniciens, s’ancrait dans une volonté d’inscrire la formation dans une démarche de prise en compte globale de la « problématique » individuelle du stagiaire.

Un des choix institutionnels était d’offrir aux stagiaires

Un espace de réflexion sur leur parcours de formation, de professionnalisation, voire d’insertion socioprofessionnelle. Notre association a étayé son identité institutionnelle à partir de 3 axiomes :

L’aide aux exclus (par l’action de formation, l’accompagnement social)

Le « genre » (féminin)

La prise en compte de la problématique individuelle dans ses composantes psychotechniques

Nous avons ainsi développé un savoir- faire et des compétences transversales forgées sur une prise en compte dans son approche pédagogique de la globalité de l’individu, de ses problématiques sur les plans :

Personnel/familial

Professionnel et Social

Cognitif et Psychologique

ANIMATION 94

Initialement l’objet  de l’association  était d’ «être dans le cadre du département du Val de Marne, un lien de rencontre d’information , de réflexion sur les problèmes d’animation globale et de développement, de poursuivre des recherches permettant la mise en œuvre d’action d’animation concertée et de développement, encourager et promouvoir des initiatives, notamment par des actions d’animation , de concertation, de coopération, de coordination et de formation »..

Notre organisme a initialement et a conservé sa compétence dans le champ de l’INSERTION avec une connaissance fine des publics prioritaires : Allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, public de faible niveau de Qualification, primo arrivants, publics étrangers non francophones…

Nous avons œuvré dans le domaine des prestations d’accompagnement durant de nombreuses années :

OE (Objectif emploi)

BCA (Bilan de Compétences approfondi)

Atelier Recherches d’emploi

OP (objectif projet)

STR

Cible emploi

Programmes d’accompagnement du PDI et PASDP du Conseil Général du Val de Marne.

Notre public cible et notre expertise porte particulièrement sur le public de niveau V, et soucieux d’optimiser les chances des  stagiaires d’obtenir leur diplôme nous nous positionnons à travers  une approche globale dans leur accompagnement.

Notre expérience de ces publics nous permet de mobiliser un accompagnement propice à la réussite de leur formation, à travers relais et réseaux des services d’accompagnement latéraux à la formation.

L’association peut assurer des activités d’accompagnement social et psychologique.

L’objet actuel de notre association (la dernière modification date de  1999) est le suivant :

Poursuivre des recherches

pouvant permettre la mise en œuvre d’actions d’animation concertée et de développement 

Encourager et promouvoir des initiatives

notamment par des actions d’animation, concertation, de coopération et de formation en direction de (jeunes et adultes) Salariés, Demandeurs d’Emploi et des Particuliers (art. L920 du Code du Travail, formations :

  • Initiales
  • Professionnelles
  • Continues
  • De Promotion sociale

Développer toutes relations et activités en partenariat

au plan international. L’Association peut assurer d’autres activités de conseil, audit, études en organisation, gestion des ressources humaines et services annexes à la formation, création d’outils pédagogiques et formations pour d’autres organismes privés, publics ou para-publics

ENGAGEMENT DANS LA FORMATION

Animation 94 s’engage dans la voie de la Formation dès 1985, et n’a cessé de se développer autour de cet objet.

Et depuis cette date, nous avons reçu autorisation de l’Education Nationale, pour former des stagiaires au CAP Petite enfance, dans le cadre de la formation validée en contrôle terminal, par la voie classique (examen en Juin avec les élèves de l’Education Nationale) et en VAF (Validation des Acquis de Formation), pour les stagiaires de la formation continue.

Animation 94 avec 3 autres organisme de formation  (GRETA PMS, IFRAD, CPCV) ont présenté un projet pédagogique expérimental de CAFAD MODULAIRE à la DRASSIF et à UNIFORMATION. Ce projet accepté a été mis en œuvre et nos quatre centres ont été pilotes pour former des salariés au CAFAD MODULAIRE (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à Domicile). Nous avons participé activement aux réformes du CAFAD.

Animation 94 est habilitée par la FEPEM pour dispenser des actions de formation continue d’Employés de Maison, financées par les AGEFOS.

Depuis 2005 nous avons obtenu l’habilitation pour la préparation de modules de certification intermédiaire du titre FEPEM «  Employé familial polyvalent » puis avec la réforme de la FEPEM désormais connue sous le nom d’  IPERIA et celle des titres, nous avons pu être habilités pour dispenser la formation menant aux 3 titres de branche (Assistant de vie dépendance : ADVD ; Employé familial : EF ; garde d’enfant/assistant maternel : GE/ASSMAT, et nous dispensons les formations actuellement dans le cadre du Marché Public Pôle Compétence du Conseil Régional Ile de France.

A partir de 2005, nous avons mis en œuvre des accompagnements de 16 h à la VAE des titres de la branche du particulier employeur, de la petite enfance : CAP Petite Enfance, des diplômes d’état du travail social : DEAMP, DEAS, DEAP, DEME, DEES, CAFERUIS, CAFDES.

En  2005 notre organisme a obtenu la Qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) référence de professionnalisme et de compétences pour, entre autres, le domaine des « Formations spécifiques à des métiers » et tout particulièrement les formations des métiers des champs professionnels du travail social, de la petite enfance et des services aux personnes. En 2008 nous avons obtenu le renouvellement de notre Qualification OPQF, ainsi qu’en 2012.

En 2005 notre centre  a également obtenu l’agrément d’UNIFAF pour la mise en œuvre des formations de Maître/Maîtresse de Maison et de Surveillant(e) de Nuit et l’obtention des certificats CPNE, et en 2007 celui pour la formation de « Tuteur Référent ».

Ces actions sont menées depuis 2007 et se développent de manière importante pour répondre aux besoins de professionnalisation de nouveaux salariés et pour faciliter pour les employeurs la fidélisation de leurs salariés, par l’appropriation de la culture institutionnelle.

Nous avons depuis 2007, fortement ancré un partenariat avec des établissements d’aide à la personne (à domicile et en structures de type maisons de retraite, établissements spécialisés, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons d’enfants à caractère social…), en particulier dans le cadre de contrats de professionnalisation.

Nous  sommes labellisés par l’institut  IPERIA depuis 2010 et travaillons depuis 1996 avec lui, pour mener des formations continues du catalogue des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Notre longue expérience dans le domaine du travail social, de la petite enfance,  des emplois familiaux et des services à la personne nous permet de travailler avec un nombre important d’entreprises, de structures publiques, d’associations, de structures mandataires, de relais d’assistantes maternelles et  d’identifier l’évolution de leurs besoins et d’adapter nos formations afin de leur apporter une réponse au plus près de leurs attentes.

La mise en œuvre de la modularisation et par voie de conséquence l’individualisation des parcours, correspond à un accroissement constant de recherche de solutions de plus en plus individualisées, afin de répondre aux demandes actuelles en termes de formation, ou d’emploi.

Notre collaboration avec plus de 40 établissements ancrés sur l’Ile de France, se pérennise, Animation 94 se veut en effet, à l’écoute des besoins des institutions et organise au cours de chaque formation, des rencontres d’employeurs et de futurs salariés dans le cadre de speed work dating et de forums emploi, afin de viser à l’issue de chaque action un taux de placement en emploi proche de 100%.

Animation 94 est ressenti par les structures du secteur sanitaire et social, et services à la personne, ainsi depuis de nombreuses années dans le champ de la petite enfance,  comme un interlocuteur de terrain, proche des besoins recensés des employeurs, proposant un accompagnement complet de la formation jusqu’à la mise en emploi, ainsi qu’ultérieurement les diagnostics et conseils en formation continue.

Animation 94, est par ailleurs membre fondateur avec plusieurs centres de formation de l’ADAPSS : CFA du secteur médico social.